Marieke est une jeune femme plutôt aventurière qui sillonne actuellement la région sur une goélette unique en son genre puisqu’elle recèle un trésor : un piano de scène qui rentre dans la coque, tout spécialement conçu pour son projet de tour du monde.
L’histoire de la « pianigatrice »
Marieke Huysmans Berthou est iséroise, mais toute sa jeune vie, elle s’est déplacée entre les Alpes et l’Islande. Depuis plusieurs années elle compose, chante, et se produit sur scène, avec son piano.
En 2012, elle s’entoure d’une équipe pour mettre en route le projet Pianocéan et dès 2015, avec son amie Anne-Lise Le Pellec, elles embraquent pour six mois de navigation. Cette année, elles sillonnent les ports, de la Rochelle à Brest. Des mélopées comme des invitations au voyage, où l’on retrouve, déjà, le vent des îles et l’esprit celte.
Le concept
Des concerts à chaque escale, c’est le concept développé par Marieke, « Pianigatrice » de cette aventure, qui fait le bonheur des mélomanes et amateurs de belles coques, deux passions merveilleusement bien conjuguées.
Elle a adopté pour nom de scène celui de son voilier « Lady Flow » pour conter les traditions et les rencontres au fil de l’eau. Il s’agit d’un deux-mâts des années 1980, de 12 m de long, qui laisse échapper des notes de piano.
Un ascenseur a été construit, permettant au piano de monter et descendre dans la cabine du dessous. Toute sa coque est en carbone, pour qu’il soit plus léger. Je fais très attention à lui car l’océan est un milieu hostile pour un piano. Je dois le protéger du sel, du vent, du soleil et des intempéries ».
« Ce bateau, c’est un rêve de gosse », raconte Marieke. Elle a cette goélette depuis trois ans. Il lui a fallu toute une année de réparations, mais surtout de travaux, pour pouvoir y embarquer un piano.
Accompagnée d’Anne-Lyse, une photographe, le projet « Pianocéan » est prévu pour durer 10 ans, à raison de 5 mois minimum de navigation chaque année. La première saison a eu lieu en 2015 en Méditerranée.
En 6 mois, Marieke Huysmans a parcouru 1630 milles nautiques, fait 17 escales et plus de 70 concerts devant des milliers de spectateurs.
Équipé d’un studio d’enregistrement « on board », le bateau de Marieke lui permet de composer des chansons superbes, autant sur le plan technique que mélodique. Si les CD se vendent plutôt bien, elles cherchent tout de même davantage de soutiens financiers. « La Goélette doit être mise à sec une fois par an et cela nous coûte très cher. Nous avons déjà quelques partenaires qui nous ont plutôt aidés pour le matériel et le soutien de la Compagnie des ports du Morbihan a été une réelle bouffée d’air cette année », explique Marieke. La goélette reprendra la mer vendredi, en direction d’Hoedic.
Suivez son aventure…
L’aventure Pianocean de Marieke Huysmans Berthou se déroulera en Méditerranée cette année, autour des îles celtiques en 2016, et en mer Baltique et au Groenland en 2017.
Retrouvez la prochainement en concert le 25 avril à Sète, quai Général Durand, à 18 heures
Site : www.pianocean.org
Contact : pianocean@hotmail.fr