Comme Charles Quint ou Napoléon Bonaparte, l’écrivain M. Valéry a été subjugué par la beauté extrême du site de Bonifacio. En qualifiant la ville de « capitale pittoresque », il résume en deux mots bien choisis, les sensations fortes et le souvenir inoubliable que vous offre la « cité des falaises ».
Il faut dire qu’avec sa forteresse millénaire, ses 5 monuments historiques, ses maisons perchées à 60 mètres au-dessus de la mer et ses 120 kilomètres de côtes, Bonifacio a de quoi satisfaire toutes les curiosités et assouvir tous les plaisirs.
Bonifacio, un musée à ciel ouvert
Empereurs romains, doges des républiques de Pise et de Gênes, séjours de Charles Quint et de Napoléon Bonaparte… Le passé de Bonifacio compte bien des visiteurs, plus illustres les uns que les autres. Et le présent n’est pas en reste : la ville de Bonifacio organise de nombreux spectacles et expositions où sont présents une quantité d’artistes internationaux et locaux de renom. Sans oublier des trésors d’architecture militaire et religieuse qui font de cette ville un véritable « musée-vivant à ciel-ouvert ».
Bonifacio, une destination phare
Situé au beau milieu du Parc Marin International, le port de Bonifacio est organisé au fond d’un « goulet » long d’un mille marin. Il offre un abri sûr par tous les temps et tous les vents… Mais surtout, une escale qui comble les marins, avec une gastronomie de la mer de haut-niveau, des bars et terrasses à profusion et la possibilité de réaliser tous les avitaillements souhaités à quelques centaines de mètres seulement des pontons.
Bonifacio, l’autre jardin d’Eden
Bonifacio est riche en espèces rares et protégées. Le puffin cendré fait partie de la famille des albatros, l’aigle-pêcheur plane parfois au-dessus de Sperone, et plus au ras du sol certaines orchidées sauvages ne se trouvent nulle part ailleurs en France. Quant aux cétacés en tous genres (dauphin commun ou dauphin Blanc-Bleu), ils sont souvent omniprésents tout au long de l’année.
Bonifacio, saveurs et couleurs du sud
Bleu ciel, bleu marine, bleu turquoise, Bonifacio vous réserve aussi du rouge et du blanc, avec son vin AOC qui accompagne merveilleusement la langouste des pêcheurs locaux… Côté vert, l’aubergine bonifacienne et les huiles d’olives artisanales font bon ménage avec nos fromages de brebis et de chèvres, très expressifs. Du haut des falaises, le régal ne se limite donc pas aux yeux.
Alors, qu’attendez-vous pour découvrir Bonifacio ? Retrouvez encore plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Bonifacio.