Naviguer aux Antilles
S’étendant depuis Cuba jusqu’aux côtes du Venezuela, l’archipel des Antilles est une destination idéale pour profiter de la douceur du climat et des conditions idéales de navigation . La période rêvée pour s’y rendre et profiter d’une navigation optimale est de décembre à avril lorsque les alizés se sont établis.
Les Antilles
Mer des Caraïbes et Océan Atlantique de l’autre bordent les Antilles composées des Grandes Antilles (République Dominicaine et la Barbade) et des Petites Antilles (Guadeloupe et Martinique). Îles Turques, Grenade, Barbade, etc. en font aussi partie. Tant d’îles paradisiaques, de baies, de criques, un vrai décor de rêve pour naviguer et mouiller au gré des courants. Généralement plate sous le vent des îles, la mer s’intensifie et il peut y avoir des creux de 2,5 à 3 mètres dans les canaux entre les différentes îles. Le vent est régulier et plutôt prévisible oscillant entre 5 et 20 noeuds, mais pouvant aller de 30 à 35 noeuds lors de passages de grains. Naviguer aux Antilles permet de travailler sur sa conduite, et de tenir le bateau à différentes allures en fonction des conditions.
Naviguer aux Petites Antilles
Si vous naviguez dans les Petites Antilles, la navigation sera agréable, alternant rapidement espaces protégés et pleine mer. Aux Antilles il faut parfois naviguer « à la couleur de l’eau », dû à un balisage parcimonieux et parfois avec un balisage inversé. C’est pourquoi l’utilisation du GPS est très utile. Notons aussi qu’en l’absence de port, les techniques de mouillage sont à maîtriser. Mais naviguez aux Antilles, c’est surtout profiter tout au long de la journée des paysages rocheux, puis verdoyants, de l’eau turquoise à 28°c, des plages de sable fin et parfois noir. Lors d’un mouillage profitez-en pour plonger pour admirer toute la faune marine abondante des Antilles, coraux et poissons multicolores s’animant. Cachalots, raies, tortues et grands dauphins sont aussi présents dans ce décor paradisiaque, ramenant une pointe de magie à votre navigation.