Développer le sport au féminin, telle est la motivation de ces femmes. Cette régate 100% féminine permet à des amatrices de courir avec des sportives de haut niveau dans un sport encore à prédominance masculine. Pour sa 7ème édition, la Women’s Cup aura lieu du 10 au 12 mars 2017 à Pornichet.
Un projet à l’ADN unique
Créée en 2011 à l’initiative des femmes pour défendre la cause féminine, la Women’s Cup est un projet original et solidaire bénéficiant d’une identité forte dans l’univers de la voile sportive.
Les journées sont rythmées par des compétitions, et les soirées laissent place à des débats sur la place des femmes dans le sport et la société. En prenant ce projet à bras le corps, les organisateurs et compétitrices défendent les mêmes valeurs que celles de l’ONG Plan dont ils portent les couleurs pendant l’événement.
Le projet de la Women’s Cup créé des liens également avec des petites filles en difficultés dans le monde. C’est cet esprit de solidarité et de cohésion, primordial dans le sport, que les participantes à cette course mettent en avant en créant des actions pour promouvoir le programme « Because I’m A Girl » de l’ONG Plan.
Ces actions organisées grâce à la forte participation des sportives et au soutien de leurs partenaires permettent de créer des temps forts pour récolter des fonds pour l’ONG (table ronde, loterie, stand…).
Avec 6 éditions, ce projet est reconnu comme « bonne pratique » pour faire évoluer le sport et la place de la femme dans la société. Il est régulièrement sollicité comme témoin sur les problématiques que rencontre le développement du sport auprès des femmes.
Le club organisateur
Créée en 1978 par des professeurs ingénieurs de L’École Centrale de Nantes, l’APCC Voile Sportive est devenue au fil des ans une véritable structure de gestion de projets sportifs grâce à l’implication de ses salariés et à la mobilisation d’une trentaine de bénévoles.
Depuis plusieurs années, le club est régulièrement nommé « 1er club de voile des Pays de la Loire en terme de licences délivrées » par la Fédération Française de Voile, avec pas moins de 600 adhérents allant du débutant en voile sportive jusqu’au sportive de haut niveau.
L’APCC a également su s’imposer comme un véritable acteur en matière d’organisation d’événements sportifs nautiques (Internationaux de France de Match-Racing depuis 2002, Grand Prix Atlantique depuis 2005 etc).
La Women’s Cup en chiffres
- Jusqu’à 7 nationalités représentées dont 3 équipages 100% étrangers (Belgique, Espagne et Angleterre)
- 150 compétitrices sur l’eau chaque année
- 6 années de promotion du sport auprès des femmes
- 5 éditions d’une table ronde sur la place des femmes dans le sport et la société
- Plus de 1 000€ collectés chaque année grâce aux partenaires via une tombola au profit de l’ONG Plan #LesFillesOntUnPlan
- 1 seul but : la mise en lumière des compétences sportives féminines pour plus de mixité !
Plus d’infos sur : http://www.womencup.fr/