Il y a trois ans, Bruno Rabu – PDG de Chrysadev – a décidé de développer un produit innovant facilitant la pratique de la voile sans jamais la transformer, pour garder les sensations et le plaisir intacts. Entrepreneur, passionné de technique et de voile, il nous parle d’Ewincher : la première manivelle de winch assistée et connectée !
Pouvez-vous nous expliquer le concept d’Ewincher ?
Ewincher est une véritable manivelle de winch électrique. Comme le vélo électrique, on procure une assistance sur toutes les manœuvres de winchs / voiles, en mode complètement assisté, en reprise manuel quand on le souhaite, ou même les deux à la fois si on veut aller très vite. Ewincher est également un objet connecté qui permet de paramétrer la puissance de la manivelle selon l’équipier qui l’utilise, et de suivre en temps réel l’utilisation de la manivelle, on peut même effectuer des diagnostics à distance.
Comment en avez-vous eu l’idée ?
Il y a quelques années, un problème de santé handicapant m’a amené à changer de vie. C’est à ce moment-là que j’ai cherché une solution pour assister aux manœuvres du voilier en collant complètement à la pratique pour rester dans une idée de vélo électrique adapté au voilier. C’est sur ces bases que j’ai lancé le développement d’Ewincher il y a trois ans.
Quels sont ses avantages ?
Ewincher est une vraie alternative au winch électrique, c’est aujourd’hui le seul produit sur le marché qui offre une assistance très efficace et qui reste complètement dans la pratique. Pour un peu moins que le prix d’un winch électrique, notre manivelle offre une assistance mobile disponible sur tous les postes du bateau.
Quelles ont été vos sensations quand vous l’avez essayé pour la première fois ?
À vrai dire, j’ai été bluffé par ses performances et je le suis toujours ! Naviguant régulièrement en solo, à chaque fois que j’utilise Ewincher je suis stupéfait de constater à quel point elle facilite toutes les manœuvres. On s’y habitue très vite puis on ne peut plus s’en passer.
Est-il possible de l’essayer ?
Pour permettre aux passionnés et aux curieux d’essayer Ewincher, nous avons placé dans plus d’une dizaine de magasins des manivelles accompagnées de bancs de démonstration (rendez-vous sur www.ewincher.com pour découvrir où l’essayer). Nous serons également présents sur les salons de Cannes, La Rochelle, Paris, Genève, Amsterdam et Dusseldorf avec un banc de démonstration équipé d’un mât de 4 mètres pour des tests « presque » grandeur nature.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?
Cela fait maintenant 3 ans que je travaille sur ce projet, 3 années de recherche et développement complexe, de rushs, de problèmes, de solutions… De passion !
Quelles sont les prochaines étapes pour Ewincher ?
Le marché français est la première étape de notre développement, l’année prochaine nous continuerons notre croissance à l’international, en particulier en Europe. Mais dans l’immédiat nous nous concentrons sur nos premières commandes afin que particuliers et professionnels soient pleinement satisfaits de notre produit et de l’accompagnement qui va avec !