Cabotage ? Lest ? Gabier ? Jusant ? Wishbone ? Voici le petit glossaire du marin
A
Abattée : écart de route généralement involontaire du voir qui s’éloigne du lit du vent
Abysse : fond océanique de grande profondeur, généralement supérieure à 2000 ou 2500 mètres
Accalmie : moment où le vent devient momentanément plus faible après une période de vent relativement plus fort. Se dit aussi de l’état de la mer plus calme après une période relativement plus agitée
Accastillage : ensemble de l’équipement d’un bateau
Accoster : se ranger bord à bord avec un quai ou avec un autre bateau
Accore : pièce de bois servant à caler un navire en cale sèche lors de sa réparation par exemple
Aiguade : lieu où un bateau peut se ravitailler en eau douce
Ajut : noeud réunissant deux cordages
Allure : direction d’où provient le vent. Par exemple, le vent arrière est l’allure d’un voilier qui avance avec un vent soufflant sur son secteur arrière
Amarrer : attacher un navire
Ancre : pièce d’acier qui fait partie du gréement et qu’on laisse tomber au fond de l’eau pour retenir le bateau
Anémomètre : instrument servant à mesurer la vitesse (et éventuellement la direction) du vent
Aussière : très fort cordage servant à remorquer, haler ou amarrer un navire
Appareillage : manoeuvre d’un navire quittant son quai
Ardent : se dit d’un voilier qui à tendance à lofer, à se rapprocher du lit du vent
Assiette : position d’un bateau sur l’eau par rapport à sa ligne de flottaison
B
Bâbord : partie gauche d’un navire quand on regarde vers l’avant
Barreur : personne qui tient gabare d’une embarcation ou d’un voilier
Bib : engin flottant ou canot de survie
Biquille : bateau pourvu de deux quilles parallèles sur lesquels il peut s’échouer facilement lorsque la mer descend, sans devoir béquiller
Bouée : objet flottant permettant d’indiquer un signal ou pour se maintenir à la surface de l’eau
Bonnette : petite voile dont on se sert lorsqu’il y a peu de vent
Bosco : naître d’équipage, responsable de tout ce qui concerne le gréement du voilier
Bosse : cordage servant au remorquage
C
Cabotage : navigation le long des côtes, de port en port
Cale : partie d’un navire destiné à recevoir la cargaison
Capitaine : commandant d’un navire ou d’un port
Cargue : cordage servant à retrousser une voile contre son mât
Chantier naval : endroit où sont construits des navires et bateaux
Cockpit : espace ouvert à l’arrière du bateau où se tiennent le barreur et la majeure partie de l’équipage
Corps-mort : dalle de béton posée au fond de l’eau et qui est reliée par une chaîne à une bouée appelée coffre, afin que les bateaux puissent s’y amarrer
D
Déferler : déployer les voiles
Déventer : se trouver au vent d’un voilier afin de lui masquer le vent, ou faire en sorte de couper le vent d’un voilier (en régate)
Drisse : cordage ou filin servant à hisser une voile, à la faire monter au mât. S’utilise également pour faire monter un pavillon ou une vergue
E
Écubier : ouverture pratiquée vers l’avant d’un bâtiment, généralement de chaque côté de l’étrave, destinée à faire passer la chaîne d’ancre
Embrun : poussière liquide arrachée par le vent de la crête des lames
Embouquer : s’engager dans un chenal
Épave : objet abandonné en mer, flottant ou reposant sur le fond, en particulier un navire coulé ou échoué
Équipage : ensemble des personnes embarquées sur un bateau afin de participer à la manœuvre et à l’organisation de la vie à bord
F
Fanal : lanterne marine
Foc : voile triangulaire qui se place à l’avant du bateau et qui est utilisée par grand vent
G
Gabier : matelot chargé du travail dans la mâture
Gréer : mettre en place un mât, une voile
Gouvernail : dispositif situé à l’arrière du bateau
J
Jupe : prolongement de la coque arrière du bateau juste au-dessus de la surface de l’eau
Jusant : marée descendante, reflux de la marée
L
Laide : nom des bandes de toile qui, cousues ensemble, forment une voile
Lest : poids placé en bas de la quille pour abaisser son centre de gravité et concourir la stabilité
Lit du vent : axe du vent, au sens de la direction d’où il vient
Loch : appareil servant à mesurer la vitesse apparente d’un navire
Lof : cité d’un navire qui se trouve frappé par le vent
M
Marin : professionnel naviguant en mer
Marée : variation du niveau d cela mer par l’effet de l’action gravitationnelle de la Lune et du Soleil
Marégraphe : appareil destiné à mesurer les variations du niveau de la mer en raison des marées
Marina : port dédié à la plaisance
Marnage : différence de hauteur entre le niveau de la marée haute et celui de la basse mer
Mât : pièce de bois ou de métal qui supporte les voiles d’un navire
Montant : marée montante, hausse du niveau de l’eau
Multicoque : terme désignant les voiliers à plusieurs coques, catamarans, trimarans et praos
N
Naufrage : perte d’un bateau en mer
Nid de pie : poste de vigie placé en hauteur dans un mât
Noeud : unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime (1 noeud = 1,852 mètres/h)
P
Pataras : câble reliant la tête de mât à l’arrière du navire : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale dans le sens longitudinal
Phare : tour éclairée servant à guider les bateaux
Port : endroit par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers
Prao : type de voilier multicoque particulier dérivé des pirogues à balancier des îles de Polynésie
Prélart : vache imperméable qui protège les marchandises sur le pont d’un navire
S
Sillage : vague et trace d’écume lassées à la surface de l’eau par un bateau en mouvement
Skipper : synonyme de chef de bord
T
Taud : abri de toile destiné à protéger l’équipage de la pluie (ou du soleil)
Tête de mat : sommet du mât, son extrémité supérieure
Têtière : partie supérieure d’une voile permettant de régler la hauteur de la voile sur le mât
Tirant d’eau : hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, usuellement la quille
Tribord : partie droite d’un navire quand on regarde vers l’avant
V
Vélique : relatif à l’action du vent dans les voiles
Virer : changer de direction, contourner une bouée
W
Winch (ou cabestan) : équipement fixe permettant de remonter l’ancre et son cordage ou pour virer les amarres
Wishbone : Partie supérieure d’une voile, plus particulièrement une voile carrée