Les principales techniques de pêche en mer
Vous souhaitez pratiquer la pêche en mer, d’un bateau ou de la côte ? Un éventail de technique de pêche s’offre à vous :
La ligne flottante
Pour pratiquer la pêche à la ligne flottante il vous vaut une longue canne au coup, un fil nylon d’un diamètre de 10/100, un flotteur et un hameçon n° 15. Il existe de nombreux autres montages :
- ligne à petits poissons pour pêcher par exemple à l’aplomb des bassins portuaires (flotteur toulousain ou anglais, hameçon n°12 à 18 et nylon de 10/100 à 16/100)
- ligne pour la pêche à la longue coulée ou à la dérive à l’aide d’une canne à anneaux et moulinet (flotteur fusiforme et plombée lourde pour lancer suffisamment loin, hameçon n°4 à 6 et nylon 18/100 à 24/100)
- Flotteur coulissant arrêté par un brin de laine à la profondeur désirée (bas de ligne à un seul hameçon n°1 à 4 fixé à un émerillon au-dessous d’une olive coulissante pour la pêche au vif par exemple.
La pêche à soutenir
La pêche à soutenir se pratique à l’aide d’un lancer. Elle consiste à soutenir une ligne pour ressentir les touches. Rien dans les montages et le matériel ne distingue la pêche à soutenir du surf-casting. Elle vise en premier lieu un poisson-chasseur comme le bar bien entendu ! Le pêcheur devient « chasser » et marque le poisson en observant la mer et en étant attentif aux marées. À marée basse et une demi-heure avant la marée montante on de postera au plus près possible de la pointe des rochers.
Le surf-casting
Comme la traduction l’indique on pratique le surf-casting en lançant dans les vagues. La technique est simple : lancer loin son appât, piquer la canne et attendre ! C’est bien entendu un peu réducteur et le choix de l’appât et du poste de pêche et de la marée feront la différence. En ce qui concerne le matériel de pêche, des hameçons ronds n°2 à n°5, un bas de ligne solide, un plomb à griffe d’environ 150g et une canne longue de 5m sont une bonne base.
Autres techniques de pêche à découvrir
- La pêche au lancer
- La pêche à l’anguillon de caoutchouc
- La pêche au poisson mort
- La pêche au Buldo
- La pêche de grèves
- La pêche à la traine à pratiquer d’un bateau
- La pêche à gratter ou à la volée
- La pêche au leurre de surface