ShareMySea | Conavigation, Sortie en mer & Bateau, Nautisme Collaboratif

La solution de jeunes Australiens pour dépolluer les océans

150 000 000 000, vous pensez peut être qu’il s’agit du PIB d’un pays très développé ? Il s’agit malheureusement de la quantité en kilogrammes de plastiques dans nos océans. En effet, des études montrent que, aujourd’hui, environ 150 millions de tonnes de plastique flottent dans les océans.

8,8 millions de tonnes par an. C’est le volume des déchets plastiques rejetés par la Chine dans les océans. Avec le développement impressionnant de la Chine au cours des dernières décennies, il est peu probable que cela s’améliore. Cela a déjà des conséquences : et les premières victimes de cela, est la faune marine. De la tortue piégée dans un morceau de plastique au squelette d’oiseau desséché rempli de divers bouts de plastiques. Si rien n’est fait vraiment rapidement, les experts en faune marine prédisent qu’en 2050 il y aura plus de plastique que de poisson dans les océans.

Une solution simple à la pollution de nos océans

Peter Ceglinski et Andrew Turton, deux surfeurs australiens ont créé la Seabin, une poubelle automatisée qui collecte des déchets, des débris, du pétrole, des carburants et des détergents flottants, fonctionnant en permanence. Elle peut être placée dans les ports, les marinas et autres ports commerciaux.

La Seabin pourrait être une révolution en terme d’écologie et de nettoyage de l’océan(surtout au niveau technique). Cela aiderait à purger les océans de la pollution causée par l’homme avec une vie marine plus saine. Le projet de Seabin contribue à créer un meilleur mode de vie pour tous les êtres vivants.

La Seabin est conçu pour les quais flottants dans l’eau des marinas, des pontons privés, des cours d’eau intérieurs, des rivières, des lacs, des ports, des ports et des clubs de yacht.

Vous vous demandez : comment la Seabin peut-il aider à nettoyer les océans du monde en commençant par les marinas ?

Une mise en place sur un point stratégique

Les marinas, les ports et les clubs nautiques sont l’endroit idéal pour commencer à aider à nettoyer nos océans. En effet, ils sont des environnements relativement contrôlés. Car il n’y a pas de houle ou d’orage qui pourrait nuire au bon fonctionnement de cette poubelle marine. Ce sont des environnements relativement calmes. Ce sont les tempêtes et autres grands courants dans les océans, qui déplacent constamment les ordures et finalement rabattent les ordures vers les ports et les marinas : c’est la raison pour laquelle la Seabin sera apte à les capturer. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout attraper maintenant, mais c’est vraiment un début positif. C’est une grande mission, mais cela peut être fait. En fait, ces jeunes pleins de bonne motivation ont déjà démarré leur projet.

Comment fonctionne la “Seabin”?

La Seabin se place dans l’eau, seul le haut du bac est au-dessus du niveau de la mer et le bac est fixé sur au quai flottant ou non. Il y a une pompe à eau sur le quai qui fonctionne (alimentation à quai).

Les déchets sont capturés dans le filet. L’eau est ensuite aspirée au bas de la poubelle par la pompe à eau, où il est possible d’installer un séparateur huile / eau, puis l’eau propre est renvoyée vers le port. Les déchets eux seront stockés dans le conteneur jusqu’à ce qu’il soit changé. Ce processus est constant, fonctionnant 24/24h, 7/7j, 365 jours par an.

Ce filet est composé de fibre naturelle. Plus fin qu’un rideau épais. Lorsque celui-ci est plein ou proche d’être rempli, un employer de la marina devra alors tout simplement changer le sac contenant les déchets attrapés.

Nous pouvons dire que la Chine est un marché émergent en matière de protection de l’environnement. Récemment, Xi Jinping a appelé à renforcer la politique de l’environnement en Chine. De toute évidence, la Chine est de plus en plus consciente de la pollution terrestre.

Avec plus de 2 000 ports toutes catégories confondues, la Chine pourrait trouver dans ce produit une manière de dépolluer ces cours d’eau et rivières.

D’autres concepts ont été pensés pour agir directement dans les océans. La plus représentative de ce mouvement étant la plateforme de nettoyage pensée par Boyan Slats nommée « The Ocean Clean Up »(le nettoyeur d’océan). Mais à l’heure actuelle, ce n’est qu’un concept et une vaste idée.