Vous rencontrez une situation de danger en mer, comment mobiliser efficacement les secours ?
Vous rencontrez une situation de danger lors d’une navigation ? Votre embarcation est endommagée ? Vous apercevez un objet potentiellement dangereux à la dérive ? Autant de situations qui peuvent nécessiter la mise en alerte rapide des secours. Voici quelques conseils pour communiquer rapidement et efficacement avec les instances de sauvetage en mer.
Comment alerter les secours ? Par VHF – canal 16 – ou par le téléphone portable en composant le 196.
Quel message utiliser pour informer les secours de la nature de votre appel en situation de danger en mer ?
Quelles informations précises donner aux secours en situation de danger ?
- Le nom et type de votre embarcation ;
- La nature du sinistre ou du danger à la navigation ;
- La position de votre embarcation (position GPS ou azimut/distance d’un point remarquable) ;
- Le nombre de personnes à bord ;
- A nouveau, le nom et type de votre embarcation ;
- Terminé.
Après analyse de la situation, le CROSS mettra en œuvre les vedettes des Sauveteurs en Mer ou les moyens de sauvetage les plus proches et les mieux adaptés à la situation. S’il s’agit d’une simple assistance, le CROSS vous proposera l’intervention des Sauveteurs en Mer ou celle d’une société d’assistance privée. S’il s’agit du signalement d’un danger à la navigation, le CROSS diffusera le plus largement ces informations auprès des embarcations sur zone.
Les Sauveteurs en Mer : l’assurance de belles vacances ! La SNSM est une association loi 1901, qui vit essentiellement grâce aux dons du grand public. Pour en savoir plus sur la SNSM, notre partenaire. |