Pour passer la frontière américaine, les voyageurs internationaux doivent obtenir une autorisation préalable appelée ESTA. Cependant, seuls les citoyens des pays ayant participé au programme d’exemption de visa bénéficient de cette formalité d’entrée. Quoi qu’il en soit, la liste des bénéficiaires a été élargie avec les dernières réformes.
Les critères des personnes qui sont exclues de l’exemption du visa
Face aux actes terroristes, le gouvernement américain a ajouté des restrictions aux personnes qui peuvent obtenir de l’ESTA. Ainsi, les personnes ayant une double nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne pourront plus bénéficier de cet accord pour se rendre aux États-Unis. Lorsqu’ils se sont déjà rendus dans ces quatre pays les cinq dernières années, ils ne peuvent plus également jouir de l’exemption visa. Au cas où le voyage aux USA est vraiment impératif pour des raisons médicales ou humanitaires, ils ont la possibilité de demander un visa en urgence via les ambassades ou le consulat. Selon les autorités américaines, le traitement est mieux accéléré. Quoi qu’il en soit, des exceptions restent possibles pour les individus travaillant pour des organisations humanitaires par exemple les journalistes. Il en va de même pour les agents à temps plein des administrations d’Etat civiles ou militaires en mission officielle.
L’administration a aussi défini une autre situation qui concerne le déplacement pour une obligation au nom d’une organisation internationale, régionale ou infranationale. Quant aux autres classements de touristes bénéficiant présentement d’une ESTA, il est recommandé de vérifier son statut au site de l’ambassade.