Lors du Nautic de Paris, le hall des équipementiers accueillait le stand d’une start up prometteuse, qui commercialise une poignée de winch motorisée, eWincher, alternative à des winchs électriques. Une innovation parrainée par Stéphane Mifsud, de l’Odyssée Bleue.

Le concept de l’eWincher

Afin de faciliter les manoeuvres qui demandent un effort physique important, Bruno Rabu, passionné de voile et touché par un problème de santé, a créé une manivelle à assistance électrique et connectée : c’est l’eWincher.

L’une des premières difficultés de l’équipier ou du skipper est la puissance physique nécessaire pour réaliser les manœuvres de voiles : hisser la grand voile, régler le génois, réduire la voilure, rentrer le génois. Cette difficulté est augmentée par un positionnement rarement idéal de l’équipier par rapport à l’ensemble winch/manivelle.

L’eWincher est une manivelle de winch électrique et mode connecté pour faciliter les manoeuvres. Grâce à une ergonomie qui la démarque des autres manivelles, cela permet d’éviter de dénaturer la pratique de la voile à la fois ludique et sportive.

L’ergonomie de l’eWincher est calquée sur la manivelle traditionnelle type « palm grip » qui permet une préhension et un maniement idéale. L’utilisation peut se faire en mode manuel, et dès que la difficulté augmente, passer en mode assisté.

La position de toutes les commandes sur la poignée permet, à tout moment, de passer de petite en grande vitesse du winch en restant dans la meilleure position possible. L’eWincher peut également choisir sa vitesse automatiquement.

L’eWincher est aussi un objet connecté

L’eWincher permet à son utilisateur, grâce à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette, d’adapter la puissance de sa manivelle à ses besoins, et de suivre sa pratique en temps réel, ou de faire en sorte que la manivelle ne dépasse pas certaines limites d’effort qu’il ne souhaite pas excéder.

Il est aussi possible de visualiser toutes les informations d’utilisation de la manivelle (charge de la batterie, effort maximum exercé, effort moyen, puissance maximum, puissance moyenne, temps d’utilisation, nombre d’utilisations, Kcal…).

Ce produit sera commercialisé à partir du printemps 2017.

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play