Depuis des siècles, les marins estimaient la vitesse du vent seulement en regardant autour d’eux. Mais aujourd’hui, cette technique a évolué pour devenir ce que nous appelons l’échelle de Beaufort. Savez-vous réellement à quoi elle sert ?
Explication de l’échelle de Beaufort
L’échelle de Beaufort permet de mesurer la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes.
Elle va de 0 à 12 et a été inventée en 1805 par Francis Beaufort, un amiral britannique. Le 0 correspond à l’absence de vent (moins de 1 km/h), le 12 à un ouragan (plus de 118 km/h). Entre deux, on trouve les différents types de vent (brise, vent frais, coup de vent, tempête).
Même si la vitesse du vent peut être mesurée avec plus de précision à l’aide d’un anémomètre, cette échelle est très utile aux marins pour estimer la force du vent par la seule observation de ses effets sur la mer.
A l’origine, chaque « force » correspondait à une configuration de la voilure des vaisseaux de l’époque. Depuis, on a ajouté quelques degrés, mais le principe reste valable : entre force 0 et force 3 un voilier « normal » n’a pas assez de vent pour marcher à pleine puissance, entre force 3 et 5 tout va bien, à force 5 on commence à réduire sérieusement la toile, au dessus de force 7 çà devient difficile, et au dessus de force 9 c’est de la survie.
Les services météorologiques effectuent une estimation permanente permettant à tous les navigateurs de connaître l’état de la mer.