Comme Charles Quint ou Napoléon Bonaparte, l’écrivain M. Valéry a été subjugué par la beauté extrême du site de Bonifacio. En qualifiant la ville de « capitale pittoresque », il résume en deux mots bien choisis, les sensations fortes et le souvenir inoubliable que vous offre la « cité des falaises ».
Il faut dire qu’avec sa forteresse millénaire, ses 5 monuments historiques, ses maisons perchées à 60 mètres au-dessus de la mer et ses 120 kilomètres de côtes, Bonifacio a de quoi satisfaire toutes les curiosités et assouvir tous les plaisirs.
Bonifacio, un musée à ciel ouvert
Empereurs romains, doges des républiques de Pise et de Gênes, séjours de Charles Quint et de Napoléon Bonaparte… Le passé de Bonifacio compte bien des visiteurs, plus illustres les uns que les autres. Et le présent n’est pas en reste : la ville de Bonifacio organise de nombreux spectacles et expositions où sont présents une quantité d’artistes internationaux et locaux de renom. Sans oublier des trésors d’architecture militaire et religieuse qui font de cette ville un véritable « musée-vivant à ciel-ouvert ».