Situé au sud de la région d’Auvergne, le département de la Haute-Loire se distingue par ses paysages de montagnes et de vallées pittoresques. Avec ses vastes étendues vierges de toutes constructions, c’est l’endroit idéal pour respirer une bouffée d’air frais. Ce sera également un emplacement de choix pour un camping en plein cœur de la nature.

Gorges et vallées, beaux à couper le souffle

Façonné par les courbures du dernier fleuve sauvage d’Europe, le paysage du département de la Haute-Loire se compose de montagnes et de vallées. Les Gorges de la Loire constituent de beaux endroits à visiter. Ils abritent le village français d’Arlempdes conservé dans la pure tradition auvergnate. Des rapaces et diverses espèces endémiques sont à découvrir dans cette partie de la France. Les fans de pêches à la ligne seront servis. Sinon, la nature propose des spectacles parfois insolites. Situées à quelques encablures du Puy-en-Velay, les eaux de l’Allier accueillent régulièrement des bancs de saumons qui y terminent leur ultime périple depuis la Méditerranée.

Monts et merveilles riches d’anecdotes

Les amateurs de randonnées sont invités à découvrir les sentiers de Meznec. Cette montagne de 1753 m est le point culminant départemental. Les marmottes ont élu domicile sur cette merveille géologique. Les adeptes de farniente pourront également choisir cette zone montagneuse pour camper. À ce titre, le Camping L’Estela est une des bonnes adresses de la sous-région. En effet, ce professionnel du tourisme de montagnes propose des chalets et diverses activités évasives. Les jeunes et les moins jeunes apprécieront les balades en forêt à dos d’ânes. Les guides auront le loisir de raconter les mille et une anecdotes de la Haute-Loire.

Site classé au patrimoine européen

Non loin du Puy-de-Velay se trouve le Colorado provençal, cette curiosité géologique offre les meilleurs clichés des vacances auvergnates. Il y a 3000 ans, les terrasses de cette vallée avaient accueilli les premiers habitants de la région. Les vestiges de leurs huttes en pierre sont restés. De nombreux sites de la Haute-Loire sont classés aux patrimoines européens. D’autres seront enregistrés au rang de parc national ou de richesses géologiques inscrites à la liste geopark de l’UNESCO.

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play