Faire du bateau aux Antilles, un rêve à portée de la main
En plus d’être une destination de voyage exotique, les Antilles représentent une formidable occasion de faire une sortie en bateau pour accumuler des souvenirs remarquables. Du sud de la Floride au large du Venezuela, elles s’étendent le long de l’Amérique dans la mer des Caraïbes, et bénéficient d’une mer calme et de vents constants qui bercent des flots turquoise peuplés de créatures étonnantes. Un spectacle dont on peut profiter aussi bien lors d’une sortie de quelques heures que d’une croisière de plusieurs jours.
Les conditions de navigation aux Antilles :
Ce sont les alizés qui bercent la région, un vent d’est plutôt constant de 10 à 25 noeuds, qui se déploie parfois jusqu’à 30-35 noeuds, et les conditions de navigation y sont en règle générale faciles. La zone des Antilles est particulièrement adaptée à la navigation en catamaran en raison de leur faible tirant d’eau et de la stabilité de l’embarcation, mais cette mer plane et de faible profondeur est également parfaite pour la navigation moteur dans de petites embarcations (moins le long de la côte au vent bien sûr) find out here. Monocoques et bateau à voile ordinaire conviennent évidemment bien également, particulièrement les dériveurs.
La configuration géographique de ces iles rapprochées, prises entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, offrent des conditions de mer variées très plaisantes : calmes sur la côte Caraïbes et souvent plus agitées coté Atlantique. Une très bonne opportunité donc pour s’exercer facilement à différentes conditions de mer. Les chenaux gavés de vent et les espaces dégagés en pleine mer par exemple, qu’on atteint très facilement en passant d’une ile à l’autre, sont des terrains de navigation privilégiés pour pratiquer différentes manoeuvres et améliorer son rapport avec la voile. Puis si le temps se gâte, ce qui arrive parfois brutalement par ici, il est aisé de s’abriter le long de la côte sous le vent, le temps que les alizés faiblissent ou tout simplement pour trouver un mouillage et passer au repas bien mérité.
De la même manière, sur la côte sous le vent, les alizés peuvent être parfois perturbés par les reliefs, et en longeant la Soufrière ou la Montagne Pelée il n’est pas rare d’observer des effets Venturi par endroits, ou au contraire des zones de calme plat lorsque la montagne fait obstacle. On peut alors décider de passer au moteur si les variations sont trop fréquentes et subites. Mais rassurez-vous, d’une manière générale le vent est constant et la navigation facile aux Antilles. Ces conditions variées qui alternent dans des zones rapprochées sont d’excellentes opportunités pour s’entraîner à hisser les voiles, tirer des bords, manoeuvrer ou prendre les vagues, et permettent à chacun de trouver l’environnement marin qui lui convient : très calme sous le vent ou légèrement plus agité sur la côte orientale et dans les canaux.