L’île de Porquerolles, c’est un lieu préservé à seulement quelques minutes de bateau de la Presqu’île de Giens à Hyères. Zoom sur cette île qui est considérée comme la perle des îles d’Or ! 

© Hyères tourisme

Plus de 2000 ans d’histoire

L’île est passée de main en main au fil des siècles, jusqu’à son rachat par François-Joseph Fournier en 1912. L’aventurier belge et sa femme ont succombé au charme de l’île. Il lui a même offert en cadeau à leur mariage. Désormais, c’est le Parc National de Port-Cros qui en en protège les richesse naturelles et culturelles.

Un coin de paradis

Dès votre arrivée sur le port, vous serez séduit par le village et la place principale de Porquerolles. Les merveilles de l’île ne s’arrête pas là : mer turquoise, plages de sable blanc et points de vue à couper le souffle… C’est le lieu idéal pour se relaxer et profiter. Et si vous vous arrêtiez juste un instant dans la pinède pour écouter le chant des cigales qui rythme les journées ?

À la découverte de l’île

Avec ces 7 kilomètres de long et 2,5 kilomètres de large, l’île offre de nombreuses possibilités de promenades. Elle compte plus de 54 km de sentiers balisés. On vous conseille d’enfourcher une bicyclette de de filer comme le vent à la découverte du « circuit du Levant ». Vous pourrez ainsi découvrir les forts et l’histoire Porquerolles. Surtout, n’oubliez pas de faire une pause (bien méritée) pour visiter le Moulin du Bonheur.

© Hyères tourisme
© Hyères tourisme
© Hyères tourisme
© Hyères tourisme

À l’abordage

Porquerolles est marquée par les histoires de pirates et de contrebande. Des hommes du corsaire Barberousse ont d’ailleurs pillé et dévasté l’île en 1520 ! Selon une légende locale, une galerie souterraine creusée à la main seulement accessible par la mer abritait le butin des bandits des mers. À quoi servait vraiment le « trou de pirate » ? Le mystère reste entier…

Un festival de parfums

Que ça sent bon à Porquerolles ! Et si les plantes de l’île libèrent autant de parfums, c’est pour faire face au soleil.  Afin de s’adapter à la sécheresse et aux fortes chaleurs, les arbres distillent une essence. Lorsque celle-ci s’évapore, elle leur procure une certaine fraîcheur. C’est donc cette essence qui imprègne l’air et offre d’aussi délicats arômes.

Aller à Porquerolles en bateau

Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île au départ de Hyères et d’autres communes du littoral Var. Vous pouvez également rejoindre la communauté de ShareMySea et tester la co-navigation pour vous y rendre !

© Hyères tourisme

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play