Prendre la mer est une expérience fabuleuse, que l’on navigue avec ou sans skipper, et que l’on soit aux commandes ou simple passager. C’est une aventure que l’on oublie jamais, peu importe la durée de son voyage sur les flots. Mais chaque embarcation à son public et elles ne conviennent pas à tous, ni à tous les types de balades que l’on souhaite réaliser.

On vous en dit tout de suite beaucoup plus sur les différents modèles de bateaux proposés pour faire une petite virée nautique ! Ainsi, vous pourrez choisir celui que vous désirez acheter, louer ou sur lequel vous pouvez tout simplement embarquer pour réaliser une balade en mer si vous n’êtes pas (encore) titulaire du permis côtier. Bateaux à voile, bateaux à moteur… le choix est parfois cornélien. A vous de découvrir ce qui vous convient le mieux !

Le plus classique : le semi-rigide

Le bateau semi-rigide est vraiment l’embarcation que l’on peut qualifier de « meilleur compromis » pour un achat ou une location à la journée. Ses atouts : il est à la fois rapide, confortable et polyvalent. Si vous hésitiez notamment entre un pneumatique et un open cruiser pour une balade en mer, dirigez-vous plutôt vers un semi-rigide qui vous offrira très certainement un plus grand espace.

Pour plusieurs jours, certains disposent même de couchages et pour une simple sortie en mer, permettent de s’abriter un minimum. Confortable, plutôt sportif suivant les modèles, et capable d’affronter une mer déchaînée, cela va sans dire qu’il est très apprécié quand on veut louer un bateau avec ou sans skipper, pour une journée ou plus !

 

 

 

 

Le plus sportif : le catamaran

Si vous désirez tout miser sur la sportivité à la voile ou à moteur, le catamaran est le choix le plus judicieux que vous pourriez faire ! Ce voilier de plaisance multicoques est l’embarcation idéale pour organiser un teambuilding par exemple car il permettra de renforcer le dialogue et la dynamique entre les membres d’une même équipe.

Dans sa version motorisée, il saura également vous séduire pour effectuer une virée avec vos proches sur une mer d’huile. En revanche, si vous embarquez en mer déchaînée, la stabilité du catamaran peut rendre votre escapade maritime assez inconfortable. La météo des mers sera donc d’autant plus utile pour choisir votre bateau !

 

Le luxe à l’italienne : Riva

Si vous avez la chance de croiser sur les flots un superbe Riva, vous vous en souviendrez toute votre vie. C’est le petit bijou parmi les bateaux à moteur et met tous les amoureux de la navigation d’accord. Tout est raffiné, jusqu’aux moindres détails et orné d’acajou.

L’intérieur de ces canots en bois est aussi précieux que l’extérieur et le confort est inégalable, ce qui permet de partir en croisière les yeux fermés ! La plaisance est une passion qui a un coût et naviguer en Riva n’est toutefois pas accessible à tout le monde…

 

 

 

Rapidité et sportivité : le yacht

C’est souvent à tort que l’on estime que les yachts sont des bateaux luxueux uniquement réservés à des élites. En fait, le yacht fait référence à un bateau de plaisance à moteur ou à voile, rapide et à la grande capacité d’accueil.

On appelle « yacht » toute embarcation mesurant à partir de 20m de long. Autrement dit, vous pouvez parfaitement louer un yacht ou bien participer à une balade en mer dans une embarcation luxueuse à des prix relativement abordables pour ce type de bateau. Un rêve qui peut totalement devenir réalité !

Cette liste de bateaux est bien évidemment non exhaustive, mais cela permet déjà de se faire une belle idée de ce qu’il existe en fonction du type d’aventure en mer que l’on recherche !

PARTAGER
Téléchargez l’application
apple store google play