Si vous rêvez d’îles, de sable chaud et d’eaux turquoises, choisissez la Bretagne. Avec une variété incroyable de paysages, les îles bretonnes vous emmènent tour à tour à l’écart de tout ce va-et-viens journalier. A vous de boucler votre valise pour un bon bol d’air breton !
5 îles bretonnes qui vous donnent envie de voyager
#1 Les Glénan
Vu du ciel, on dirait les tropiques : un chapelet de sept îlots autour d’une mer aux eaux transparents et bordées de plages de sable blanc.
Dans l’eau, on peut y croiser des phoques. Dans l’est de l’archipel, il n’est pas rare de croiser des troupes de dauphins communs qui n’hésitent pas à interrompre leur chasse pour venir jouer avec les étraves.
L’absence d’hôtel et l’interdiction de camper sont largement compensées par la présence du plus grand centre nautique d’Europe sur l’île de Bananec.
#2 L’île d’Ouessant
Ouessant est à la fois la plus à l’Ouest et la plus grande des îles finistériennes. Vertes prairies entourées de murs de pierres sèches, bêlements des moutons, festivals et concert permanent des oiseaux, parfums de bruyère… tel est l’esprit ouessantais.
Sa nature foisonnante et ses paysages à couper le souffle vous charmeront à coup sûr, à l’extrémité du Parc Naturel Régional d’Armorique et du Parc Naturel Marin d’Iroise. Les visites ne manquent pas sur cette île de Bretagne.
#3 L’île de Sein
Face à la Pointe du Raz, l’île de Sein est un espace naturel particulièrement protégé et classé Grand Site de France. Depuis 2013, son port, propice à la promenade, est labellisé « port d’intérêt patrimonial ».
Les passionnés de balade vivifiante y trouveront leur bonheur en se promenant en direction du Phare de Goulenez.
#4 L’île de Groix
Trois quarts d’heure de traversée et vous voici sur l’île de Groix, prêt à affronter les raidillons à vélo et à déguster les sardines grillées. Vous pourrez voir pas moins de soixante variétés de minéraux qui donnent autant de roches diverses que de grains de sable différents.
Groix, connue pour ses paysages majestueux et ses spectaculaires falaises, est décidément une île habitée, au sens le plus fort du terme.
#5 Belle-Île-en-Mer
C’est un lieu mythique. Belle-Île qui porte si bien son nom, doit son élogieuse réputation à son environnement exceptionnel. Paysages éclectiques, falaises déchirées et panoramas grandioses, dunes préservées, Belle-île a une nature généreuse et fascinante.
Pour offrir sa splendeur à tous, les bellilois savent protéger les richesses et ménager les ressources de leur île. Ce paradis en mer est un théâtre permanent de création artistique et de vie locale.